Cancérologue

Dépistage des maladies et du cancer du sein  :

Il se fait auprès de votre radiologue :

Le dépistage organisé, gratuit, concerne toutes femmes de 50 à 75 ans même sans facteurs de risques personnel ou familial
Ses modalités ont été fixées par l'HAS ( Haute Autorité de Santé) et l'INCA ( Institut National du Cancer)   : www.has-sante.fr  , www.e-cancer.fr ,

Le dépistage individuel peut être effectué à tout âge en fonction des facteurs de risques.

Bilan spécifique avant le début du traitement des tumeurs du sein :

1.  Pour les tumeurs bégnines  : Un bilan spécifique est rarement nécessaire, en dehors de la biopsie préalable dans certains cas.

2.  Pour les tumeurs cancéreuses :

a.  les tumeurs de petite taille, découvertes à l'occasion du dépistage , n'ont la plupart du temps, pas eu le temps de se développer. C'est dire tout l'intérêt du
           dépistage ,et c'est pourquoi les examens demandés sont peu nombreux. Il faut un bilan radiologique mammaire et axillaire; une biopsie indispensable ; un repérage
           tumoral pré opératoire;  l'identification du ganglion sentinelle http://www.chirurgie-viscerale.org/

b. les tumeurs plus importantes en taille ou en caractéristiques à la biopsie nécessitent parfois des examens sécuritaires plus importants, en plus des précédents
          tels qu'un  bilan d'extension avec scanner ou petscan, marqueurs ou autres examens au cas par cas.

⇒  Ce bilan préalable peut parfois faire modifier le processus de prise en charge chirurgicale et rendre plus bénéfique un traitement médical (chimiothérapie) avant
             la chirurgie afin de rendre celle-ci plus facile, plus efficace et plus respectueuse du sein. Nous vous donnons toutes les explications voulues au fur et à mesure.

3. Chez l'homme les tumeurs du sein existe aussi:
          a. Les tumeurs bégnines
          b. Les tumeurs cancéreuses

Bernard Flipo, médecin gynécologue et cancérologue à Nice (06)

Cancérologie

Cancer du sein

• Honoraires de consultation : 23 à 100€ selon prestation
  • Honoraires chirurgicaux indiqués à l'avance

Certification, Agrément, Label

• N° RPPS 10003280194